La sophrologie, pour trouver un équilibre physique et psychique !

La sophrologie agit à plusieurs niveaux : tout d'abord elle permet de prendre conscience de son corps.

Grâce à la respiration et la concentration sur ces ressentis corporels, on parvient à une meilleure connaissance de son schéma corporel (c'est à dire son corps vécu de l'intérieur). En se connaissant mieux, on peut s'accepter d'avantage, retrouver une meilleure image de soi & regagner en confiance.

La sophrologie agit également sur notre psychisme grâce à des techniques de visualisation mentale.

Au cours des séances apparaît un éveil du corps et de l'esprit accompagné le plus souvent d'un sentiment de profonde détente.

La sophrologie permet de transformer durablement notre énergie interne pour préserver notre santé physique & mentale.

Le but de la sophrologie est de redécouvrir son corps et son esprit sous un nouvel angle. Elle donne les clés pour pouvoir aborder sa vie avec un autre regard, que ce soit sur son passé, son présent, mais aussi son futur.

La sophrologie est aujourd'hui reconnue pour son efficacité dans le domaine de la gestion du stress et des émotions...

Les bienfaits de la sophrologie :

  • Sur le sommeil :

La sophrologie est d’une grande utilité dans l’accompagnement des personnes qui souffrent de difficultés d'endormissement, d'insomnies ou de réveils nocturnes et qui ne profitent pas d’un sommeil réparateur. 

Elle améliore la qualité du sommeil, favorise la récupération et aide à lutter contre les troubles du sommeil.

  • Sur la gestion du stress :

La sophrologie permet d'affronter les problèmes liés au stress et agit sur les symptômes comme l'insomnie, les tensions, l'anxiété, l'angoisse, les troubles psychosomatiques, etc. Elle permet de retrouver un esprit zen et serein. 

Elle aide à traverser un changement de situation, faire face aux contrariétés et surmonter les moments difficiles comme le deuil, les séparations... Elle apprend à mieux gérer ses émotions.

  • La préparation à l'accouchement :

La sophrologie en accompagnement chez les femmes enceintes permet de vivre les derniers mois de grossesse avec plus de sérénité et de confiance. 

Cette pratique aide à réduire le stress, la peur et les douleurs liés à l’accouchement. Elle permet d’appréhender celui-ci de manière positive. Il est vivement recommandé de commencer les séances de sophrologie à partir du 5ème mois de grossesse.

  • Sur la perception des douleurs :

La douleur est soit la manifestation d’un dérèglement de l’organisme, soit une réaction psychosomatique.

Dans les deux cas, la sophrologie peut apaiser la douleur et aider le patient à mieux la supporter et vivre avec.

Face à la fibromyalgie, les acouphènes, les céphalées ou le cancer, la sophrologie permet de diminuer l’intensité des douleurs et apporte détente corporelle et bien-être physique et mental. 

  • En complément d'un traitement médical "lourd" :

La sophrologie aide à accepter un problème de santé grave et l’appréhender avec du recul. 

Elle peut aussi accompagner un traitement médical comme la chimiothérapie en aidant le consultant à mobiliser l’énergie nécessaire pendant la période du traitement.

  • Préparation à un événement important : 

La sophrologie est préconisée pour booster la confiance en soi, gérer le stress et l’anxiété, mobiliser son énergie et prendre conscience de ses capacités afin de bien préparer un événement important de la vie (Examen, entretien professionnel, intervention en public, compétition sportive). 

Sophrologie stress